Le podcast réalisé par Manon Mottard sera publié prochainement! Revenez vite!
Cette sculpture réalisée avec Anthea Missy et les femmes des quartiers est à cet endroit du quartier car un peu plus bas ont lieu à la salle du baby kot des cours d’alphabétisation mis en place par deux femmes du quartier. Cette sculpture est comme une poupée russe représentant l’éducation que les femmes se donnent entre elles, comme moyen de se renforcer, de se soutenir, de s’élever. Les personnes rapetissant effet poupée russe peuvent à la fois représenter des enfants, et la transmission de valeurs des mères envers les enfants, de génération en génération. Dans le même temps, elles peuvent représenter l’idée que plusieurs femmes sont en chacune de nous. Nous sommes plusieurs femmes en une.
Pour inscrire une trace et enrichir nos expressivités, nous avons mis en place lors du projet un atelier d’écriture. L’idée de départ toute simple, mais pas toujours évidente à accéder, a été de prendre le temps de casser cette idée que l’on nous enseigne à l’école, qu’il faudrait un don (tombé du ciel ?) pour écrire. Que les idées qui « valent la peine » d’être écrites et partagées viendrait seulement de certains types d’intelligences, de phrasés, ou de manières d’écrire. Que la langue c’est strictement de la grammaire, de l’orthographe, des dictées, des règles, de l’autorité, et pas quelque chose qui nous appartient, que l’on peut remodeler, que l’on peut inventer, modifier, contorsionner, subdiviser, comme toutes les parties de nous-même.
Alors on s’est encouragées les unes les autres, on s’est soutenues et applaudies, on a claqué des doigts quand on aimait ce qu’on entendait, on a écrit.
Disponible bientôt!
A découvrir bientôt!