Depuis une dizaine d’année, le PCS effectue un travail social communautaire sur les quartiers de logements sociaux de Versailles (SISP Logement Bruxellois) et du Val Marie (SISP Comensia) à Neder-Over-Heembeek.

« A Nous La Rue ! » c’est un projet qui part d’un postulat assez simple : « l’espace public n’est pas neutre, les expériences que nous y vivons sont très différentes dépendant de qui nous sommes »i. Comment se déplacer, exister, et se vivre, en tant femme ou personne dite minorisée dans un espace pensé par et pour les hommes (voir à ce sujet nos suggestions de ressources). Ce projet pousse entre autres à se réapproprier l’espace public et à visibiliser différentes réalités vécues par des femmes. 

Nous, travailleuses du Coin des Cerises, avons saisi la balle au bond ! Étant témouines de l’activité considérable des femmes des quartiers, nous avons voulu ouvrir cet espace là – de réflexions, d’échanges, d’espace public, etc – avec celles qui le voulaient, pour répondre aux objectifs de ce projet.

Ce projet fut mené de septembre 2023 à février 2024, avec le soutien de la politique fédérale de l’égalité des genres et de l’institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Différents moments de réflexion et de partage en non-mixité (de genre) ont été mis en place en revêtant différentes formes comme des projections de documentaires et de films, une marche exploratoire, un atelier d’écriture, des repas, des animations, une production collective artistique sous forme de parcours.

Deux artistes ont collaboré avec nous toutes: Anthea Missy pour la partie Art Plastique et Manon Mottard pour la partie documentaires sonores.

Illustration_sans_titre (4)
  • Interroger la place de la femme dans l’espace public
  • Matérialiser la solidarité des femmes du quartier,
  • Visibiliser leurs réalités multiples, leurs vécus
  • Développer des liens dans le quartier et au-delà grâce à un parcours artistique,
  • Pallier au manque de visibilité et de représentations des femmes dans l’espace public de manière durable dans une volonté de conscientisation de cette problématique par tou.te.s,
  • Etre une porte d’entrée aux réflexions, partages et échanges pour aborder différentes conditions de vies et contextes sociaux,
  • Viser à un certain empuissancement et à la valorisation des femmes ayant contribué au projet, et au-delà, des femmes (ou minorité) de manière plus générale,
  • Aborder et déconstruire les stéréotypes de genre, de classe, de race, de validité, sur l’âge, …

3 sculptures, 2 sites!

A Versailles, deux sculptures urbaines se font face. Les participantes ont choisi de les placer sur l’avenue, où il y a le plus de passage, afin d’être d’avantage vues et explorées. 

Au Val-Marie, une silhouette de femme à vélo est implantée à l’entrée du clos du Craetbos et proche de l’espace communautaire du craetbos où se déroulent toutes les semaines des cours d’apprentissage du vélo par et pour les femmes de ces deux quartiers et alentours.

A découvrir bientôt!