Le podcast réalisé par Manon Mottard sera publié prochainement! Revenez vite!

Cette sculpture urbaine a été conçue par Anthea Missy sur base d’échanges avec les participantes aux ateliers artistiques. Le souhait fut de montrer la diversité multiculturelle présente dans le quartier, de mettre en avant les liens qui unissent les femmes grâce aux enfants que l’on soit mère ou non. Mettre en avant l’empathie, l’entraide, la bienveillance entre toutes fut également une volonté.

Un des objectifs du projet « À Nous la Rue » est de rendre visible toute une diversité de vécus de femmes, et de lutter contre les violences systémiques, notamment de genre.

C’est dans cette visée que nous avons mis en place différentes conversations abordant les expériences de discriminations. À travers ces échanges, les femmes ont pu partager leurs vécus de racisme, d’islamophobie, de sexisme, de validisme, et d’âgisme. Nous avons discuté des discriminations vécues et de celles auxquelles nous contribuons parfois, ainsi que des différentes stratégies individuelles et collectives pour y faire face.

Forme de manipulation psychologique, intentionnelle ou non, qui consiste à faire douter une personne de sa propre perception de la réalité en niant les expériences de racisme d’une personne.

« Le gaslighting peut prendre plusieurs formes, telles que la négation de l’expérience de la victime, la minimisation de ses sentiments, la remise en question de sa mémoire, la création de doutes sur sa santé mentale, etc. »*.

S T R E S S   R A C I A L    &    M I C R O – A G R E S S I O N S *

D’une manière générale, une micro-agression raciste est, selon sa définition, « un propos ou une action qui vise négativement les personnes racisées ». Intentionnelle ou accidentelle, cette micro-agression est une forme de discrimination à la fois insidieuse et très commune qui peut revêtir plusieurs contours.

  • micro-agression verbale (« Tu viens d’où ? », « Tu parles bien pour une noire ! », etc.),
  • micro-agression comportementale (par exemple, toucher les cheveux d’une personne racisée)
  • micro-agression environnementale (comme la glorification de personnalités coloniales à travers des statues, des noms de bâtiments, de lieux, etc.).
  • micro-insultes (« Pourquoi vous les Africains êtes si bruyants ? », etc.)
  • les micro-invalidations (« Le racisme anti-blanc existe aussi. », « Tout le monde peut réussir s’il travaille suffisamment. », « La police fait juste son travail. », etc.)

« Le traumatisme racial est, lui, de manière succincte, une réaction traumatique à une accumulation d’expériences négatives, qu’elles soient directes (agressions verbales ou physiques, par exemple) ou indirectes comme le fait d’être témoin d’une discrimination subie par un membre d’un groupe racisé »