Projet cohésion sociale

Le Projet de Cohésion Sociale est un dispositif porté par l’asbl le Coin des Cerises. Il est le fruit d’une convention tripartite signée entre l’asbl, Le Logement Bruxellois, Comensia (sociétés de logements sociaux), et la SLRB.

La spécificité du dispositif Projet de Cohésion Sociale Versailles-Val Marie trouve son sens dans le fait de mener toutes les actions de sorte à favoriser la participation active des habitants dans la mise en place des projets proposés en articulation avec le projet en santé mentale du Coin des Cerises ASBL.

Ainsi les habitants cessent d’être des spectateurs passifs et deviennent acteurs et moteurs de la vie du quartier, pouvant assurer la continuité des activités ou entreprendre de nouvelles initiatives. C’est pourquoi, le PCS Versailles-Val Marie se veut être créateur d’espaces de rencontre qui puissent aider l’habitant à se lancer dans une démarche autonome, créatrice et innovatrice.

Objectifs généraux & objectifs opérationnels

Favoriser la rencontre régulière entre les habitants :

Favoriser l’interaction entre les locataires et la SISP et entre locataires et les instances extérieurs :

Favoriser l’implication des locataires tout au long du processus :

Favoriser la visibilité et l’ouverture des projets à l’ensemble des locataires :

Renforcer la citoyenneté participative :

Concrètement

« Faire la fête ! »

Moments informels de rencontre entre habitants et équipe PCS/CDC

Drink de nouvel an

Un drink est organisé chaque année en partenariat avec le Comité de Quartier –, sur le site de Versailles, au pré-fabriqué de la Maison des Enfants.
Les habitants, les différents acteurs associatifs et groupes du quartier ont été invités à un moment convivial (BBQ) en fin d’après-midi.

Grande Sortie Annuelle

Organiser une grande sortie annuelle organisée par le PCS en collaboration avec les habitants de chaque site de logement.

Cours de Gym à la Salle Mariensteen (Val-Maria)

Au cours de ces deux dernières années, l’équipe PCS a souvent été sollicitée par les femmes du Quartier pour la mise en place d’une activité sportive exclusivement féminine et à proximité immédiate.
Finalement, c’est une habitante du Quartier qui nous a donné le contact d’une asbl dont le projet social est de créer du lien et de lutter contre l’isolement des femmes à travers le sport.
C’est avec elle que nous avons pu mettre en place un cours de gym une fois par semaine dans la salle du Mariensteen (Val-Maria) et à destination des femmes du quartier.
Aujourd’hui, une trentaine d’inscrites avec une présence régulière de 10 à 15 femmes. Les inscriptions et paiement des cartes de 10 séances sont gérées par une habitante du quartier.
 
Plus d’info PCS et Salma Ayachi

« Et maintenant c’est sérieux ! »

L’accompagnement de projets d’habitants des quartiers

Comité de Quartier de Versailles

Un des buts du PCS est de soutenir les structures (in)formelles d’habitants dans leur implication active au sein des quartiers.
Le soutien logistique à la constitution du Comité de Quartier est surtout passé par un accompagnement de ce projet via notre méthodologie. Le Comité de Quartier s’est constitué en tant qu’ASBL – il est depuis un partenaire privilégié du PCS. Depuis sa création, cette ASBL a organisé plusieurs événements – en partenariat avec diverses structures du quartier – et elle a été essentielle à l’organisation de la Fête de Quartier de Versailles. Elle se montre toujours disponible pour relayer les informations/demandes du PCS. Nous collaborons plus étroitement sur des activités fixes, c.f, action cours de gym au Val Marie.

Plus d’info : Salma Ayachi

Le Bonheur des Autres ASBL

Soutien de l’ASBL dans la mise en place et l’évaluation de ses activités au sein du “babykot” et de la nouvelle salle communautaire “Agora”. Cette ASBL développe des activités comme des cours d’alpha, de Français, ainsi que des cours de couture.
Plus d’info : Tawhida, Hakima et PCS

Accompagnement du projet « EDD de NOH »

Le processus de création de l’ASBL EDD NOH a été accompagné par le PCS depuis sa genèse : les habitants ayant constaté l’absence quasi totale de place disponibles en soutien scolaire à Versailles et dans les environs. Cette ASBL est actuellement active dans le domaine du soutien scolaire et activités para-scolaires pendant les congés.

Plus d’infos (places, inscriptions, etc) Malika Amyai. Donner des outils de gestion de projet et de groupe.

Versailles Bioty

Le PCS a aidé la création de ce groupe qui est spécialisé dans la réutilisation et fabrication de produits ménagers, de beauté et autres suivant une approche DIY – Do It Yourself.

Pour plus d’infos, inscriptions aux ateliers, etc –  Malika Amyai et PCS.

La Jeunesse au Val Marie – La « Maison de Jeunes du Val Marie »

Le PCS a accompagné la volonté de (re)créer une dynamique autour de la jeunesse du Val Marie. Plusieurs ateliers adressés aux plus jeunes du quartier ont été mis en place (les mercredis après-midi et congés scolaires), ainsi qu’une équipe de foot fédéré à la Ligue de Footsal.

Plus d’info (inscriptions activités mercredi, mini-foot, etc) Nordine Azmar et PCS.

Réseau et Fêtes de Quartier

Le PCS participe de façon active, ou en tant que relai, à plusieurs activités et événements à
Neder-Over-Heembeek, notamment la Fête de la Place (Maison Création NOH), la parade de Halloween, le Living en Ville etc…
Nous participons entre autres, à l’organisation d’événements festifs sur le quartier développés par d’autres structures ou groupes d’habitants. (Exemple : est la Fête de Quartier de Versailles et du Val Marie).